Des postures pour se régénérer

Si vous êtes fatigué(e)s, ces quelques postures vous feront du bien.

Pour ralentir, s’arrêter, marquer la fin de sa journée ou de sa semaine, prendre un doux temps pour soi.

Il s’agit de postures de yoga restauratif ou régénérant, une pratique douce où l’on cherche le relâchement maximum du corps et du mental, en utilisant des supports pour plus de confort et de détente.

L’importance des accessoires

Les supports et accessoires occupent une place essentielle en yoga restauratif. Plus il y en a, plus la pratique est adaptable pour un confort optimal.

Vous pouvez utiliser des briques, un bolster de yoga (si vous avez la chance d’en posséder un), des coussins, des oreillers, des couvertures, une chaise, le rebord de votre canapé ou de votre lit … 

Soyez créatifs !

La pratique restaurative

.

  • La posture de l’enfant supporté sous le buste et la tête (Salamba Balasana) pendant 5 minutes, en changeant la tête de côté en milieu de posture. Possibilité de rehausser le support en ajoutant des briques ou des coussins, et de mettre un support complémentaire sous les fesses (briques, coussins) pour moins d’intensité dans les genoux.

.

.

  • La posture de l’angle ouvert assis relâché (Upavistha Konasana) avec le front sur un support, pendant 5 minutes. Ecartez les jambes selon vos possibilités sans créer de tension. Veillez à garder la nuque longue.

.

.

  • Une variante de Viparita Karani ou posture du lac inversé, avec les mollets relâchés sur un support, pendant 10 minutes.

.

.

  • La posture de la déesse du sommeil  ou de l’angle lié allongé (Supta Baddha Konasana), pendant 10 à 20 minutes. Ma préférée ! Possibilité de remplacer le bolster par plusieurs oreillers assez fermes (ou un oreiller roulé dans une serviette de bain). Prévoyez un coussin ou une couverture qui soutient la tête et la nuque.

.

Les durées sont données à titre indicatif. Vous pouvez rester plus longtemps dans une posture si elle vous fait particulièrement du bien.

Prenez le temps de bien vous installer dans chaque posture et n’hésitez pas à ajuster les supports pour trouver votre confort. Couvrez-vous pour avoir bien chaud, respirez profondément en début de posture pour vous aider à vous relâcher, puis profitez.

Partager cet article

On reste en contact ?

Inscription à la newsletter

Pour être informé(e) des actualités de Joyeux Yoga.

Aline - Joyeux Yoga