Pourquoi Joyeux Yoga

Je vous raconte ici pourquoi “Joyeux Yoga” résonne en moi et pourquoi j’ai choisi ce nom pour mon entreprise. .

Le yoga est connu comme une pratique posturale aux nombreuses vertus. Mais le yoga est bien plus.

Me concernant, entre autres bienfaits, le yoga m’aide à être plus positive et à cultiver la joie au quotidien.

.

La joie

Elle concerne la qualité de nos sentiments à l’instant présent, alors que le bonheur mesure à quel point nous nous sentons bien au fil du temps. Mais le bonheur n’est pas dissociable de la joie.

La joie est l’atome du bonheur (…) La joie n’est autre que le sentiment qui s’épanouit lorsque nous vivons en accord avec notre nature”

Bruno Giuliani, philosophe, dans L’amour de la sagesse

Le yoga m’a aidée à devenir plus optimiste, à voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide.

Alors non, la vie n’est pas un long fleuve tranquille, où tout est rose. Parfois c’est gris, parfois c’est sombre, mais les outils du yoga nous aident à prendre du recul, à trouver l’apaisement nécessaire pour envisager des issues à nos soucis et à voir la fleur qui pousse au milieu du chaos.

Je pense par ailleurs qu’il n’est pas nécessaire d’être en permanence dans la joie, et qu’au contraire, explorer nos ombres et ressentir des émotions « négatives » nous aident à nous remettre en question, à nous observer, à comprendre nos mécanismes automatiques et à grandir.

.

La philosophie du yoga

Les Yamas et les Niyamas sont les deux premiers piliers du yoga selon Patanjali. Il s’agit de 10 principes éthiques de vie par rapport aux autres et par rapport à soi.

S’il ne fallait en citer que deux pour illustrer mon propos sur la joie, ce serait Ahimsa la non-violence et Santosha le contentement.

.

Ahimsa

La non-violence au sens large, en pensées, en paroles, en actes, envers les autres et envers soi-même.

Il s’agit de ne pas nuire, de ne pas causer de souffrance et de dommage, à autrui, aux animaux, à l’environnement que constitue notre planète.

Cela peut être plus difficile encore envers soi-même, car nous sommes souvent trop durs avec nous-mêmes et pas suffisamment à l’écoute de nos besoins.

A force de non-violence, on apprend à s’aimer soi-même, à respecter et tolérer les autres, et à trouver la paix intérieure. C’est une première marche pour être moins négatif, moins en colère, et créer un terreau fertile pour accueillir la joie.

.

Santosha

Le contentement, un état d’esprit apaisé dans lequel il n’y a ni manque ni volonté d’obtenir.

Cela peut se traduire par la gratitude, en appréciant ce qui est déjà présent dans nos vies.

Santosha nous invite à prendre conscience de toutes les petites choses positives de notre quotidien, qu’elles soient simples ou extraordinaires (ou les 2 à la fois !), et de s’en émerveiller.

Il peut s’agir de rencontres, d’expériences vécues, de la couleur rose du ciel en fin de  journée, des oiseaux qui chantent au printemps, d’un regard tendre de notre amoureux/se, des rires des enfants, d’une bonne nuit de sommeil, de la nourriture qui ne nous manque pas, du toit sur nos têtes, …

Il s’agit également de prendre du recul devant une réalité désagréable pour ne pas nous positionner systématiquement en victime. Nous pouvons ainsi comprendre et assumer nos choix, et développer notre libre arbitre.

Vous aurez compris que Santosha n’est pas une injonction au renoncement ou à la pauvreté, mais le choix de se sentir bien et de trouver la joie.

.

Le yoga et sa philosophie ne s’imposent pas comme un dogme, mais plutôt comme un cheminement personnel, pour mieux vivre au quotidien. Pour moi, cela consiste notamment à trouver la paix et à cultiver la joie.

Joyeux Yoga !

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On reste en contact ?

Inscription à la newsletter

Pour être informé(e) des actualités de Joyeux Yoga.

Aline - Joyeux Yoga